Une tronconneuse, pour quelles raisons l’utiliser ?

Utilité d’une tronconneuse

Matériel de jardin essentiel, la tronconneuse permet d’exécuter tous les travaux de bûcheronnage, de l’ébranchange à l’élagage, en passant par la coupe du bois. De nos jours, il existe tout un panel de modèles affichant une performance surprenante, puisque les accessoires disponibles sur les marchés bénéficient d’une technologie moderne. Pour que le consommateur ait la possibilité mieux faire face à tout type de travaux, les plus grandes marques commercialisent des tronconneuses pas chères et plurivalentes. Les dispositifs disponibles chez les boutiques spécialisées sont plébiscités pour leur puissance et leur robustesse.

Sur quels points se baser pour choisir votre tronconneuse ?

Avant de passer commande, vous devez considérer quelques points importants. le niveau de vibration, le couple du moteur tout comme le poids représentent les caractères spécifiques sur lesquels centrer votre attention, outre le coût de la tronconneuse. Pour gagner du temps et économiser l’effort, il est indispensable de se renseigner sur comment l’entretenir. N’oubliez pas de vérifier l’accès aux divers organes qui le composent, entre autres, le filtre à air, la bougie d’allumage ou le système de réglage latéral de la tension de la chaîne, entre autres. La première prise en main vous permet de juger de son côté ergonomique, d’identifier son barycentre et de tester sa stabilité.

Les types de tronconneuse

La tronconneuse existe en trois sortes. Pour un usage professionnel, la version thermique est parfaite. Toutefois, comme elle est bruyante, il est important de s’informer sur les les chartes de bon voisinage. Pour une utilisation ponctuelle, optez pour les dispositifs électriques ou à batterie. Ces derniers sont moins puissants que les tronconneuses thermiques, mais ont pour qualité de respecter l’environnement. Quel que soit le type de tronconneuse que vous avez choisi, pour les opérations en hauteur, armez-vous d’un outil de jardin accompagné d’une rallonge télescopique. Il permet d’atteindre les branches placées à près de deux mètres d’altitude
(voir ici)
en gardant les pieds au sol. Avant de démarrer le dispositif, prenez toutes les précautions nécessaires.